vendredi 30 septembre 2011

Bad beat à Fox Glacier

Après 6 jours consécutifs de grand beau, les vilains nuages noir de l'Antarctique nous empèchent de sortir en hélico sur les glaciers Fox et Franz Josef, et sur le mont Cook. On se contentera donc d'un trek de 4h sur le Fox Glacier avant de filer un peu plus au Sud du côté de Haast Junction. Objectif du soir : trouver un grand écran et des fritotes pour soutenir les bleus face aux tongiens.

The French touch Haka (c)

le HAKA d'aplusdanslbus

Et voilà, vous nous avez quitté ambiance métro boulot dodo (sauf pour les maumau) et voilà qu'on devient d'authentiques guerriers maoris...

Sur le chemin, on a trouvé des tas de cailloux

Ce sont les "pancakes" de Punakaiki :-)

Le coup de Trafalgar

Ces neozed sont marrants. Ils ont une ville qui s'appelle Nelson, dont la rue principale est Trafalgar Street.

Inutile de dire qu'on ne s'est pas senti comme à la maison. Merci quand même au City Council de nous avoir prêté son Sports Field pour passer la nuit.

jeudi 29 septembre 2011

Exorbitatation : n.f...

Substantif du verbe du premier groupe exorbitatater. Synonyme de fracture de l'oeil. Phénomène communément observé à l'approche de Picton, Ile du sud de Aotearoa - New Zealand.

Pourquoi tous les noms de villes - en Maori - se ressemblent ?

Voici une énième question de Sam en ce 29 septembre baigné d'un doux soleil de printemps.

Le détroit de Cook est propice à la méditation et, pour qui n'a pas le mal de mer, à la lecture du Lonely Planet.

L'alphabet Maori ne compte que 13 lettres, dont 5 voyelles. Quod erat demonstrantum.

Le sud de l'île du nord est-il plus au nord ou plus au sud que le nord de l'île du sud ?

La réponse est : plus au sud. Preuve à l'appui...

Wellington tutti frutti

Soirée super sympa sur le waterfront où est installée la FanZone RWC'11, puis au Pravda. On y croise des gens sympas et on y mange des lamb ribs succulent(e?)s.

Très joli point de vue depuis Mt Victoria : la ville, le harbour, la mer de Tasmanie. La monument triangulaire orné d'une aurole australe nous indique la direction du pôle Sud.

Présentement, départ pour Picton (on passe dans l'ile du sud !!!) sur l'Arahura. Sacs vomitoires à portée de main...

Entre temps, petit passage par l'Amora Hotel qui accueille dès ce soir 17h (NZ Time) l'équipe de France et sa cour.

mercredi 28 septembre 2011

Bask power in Wellington

Bulls, 412 habitants, région de Wanganui, capitale mondiale de la TV3D

La cigogne de Tongariro

Rencontre improbable au bar du Chateau Tongariro avec mon ancien seconde ligne alsaco-lillo-parigot-hélvetique (dit "la cigogne" pour les intimes) et sa copine romanche en tour du monde pour 8 mois.

Apres la Colombie, le Canada et les Samoas, et avant l'Australie, les Vanuatus et la Chine, ils profitent de la présence amicale de nombreux adeptes de la gonfle en Nouvelle Zélande pour venir soutenir les bleus et croiser quelques têtes connues.

Suivez les sur www.rundumdwalt.com !

mardi 27 septembre 2011

Du camping sauvage pas si sauvage!

Kia Ora!

Après nous être remis de cette soirée maori saisissante et inspirante, nous avons repris la route vers le Sud de Rotorua.

Après quelques fractures de l'oeil aux alentours du lac TAUPO, nous avons rallié Whakapapa pour faire notre première randonnée du séjour. 2h30 aller retour... on ne s'est pas foulé. Mais bon il fallait étrenner les chaussures Quetchua et Vieux Campeur, vérifier la qualité des chaussettes et tester les coupe-vent. Chemin de rando digne des allées de Dysneyland avec un entretien à faire pâlir de jalousie tous les fous de rando de nos contrées. Et puis on l'a vu ... le Mt Tongariro... ah pardon le MORDOR pour les intimes. Un petit nuage nous empêchait d'en apercevoir le sommet mais l'émotion fut grande sur les traces de Frodon Saquet et autre Aragorn. Le chemin du retour fut bucolique entre chants de l'homme de la cabanne du pêcheur er récits de quelques apéros mémorables de l'ASPTT par Ben. Tout ça car le hasard des rencontres de cette coupe du monde nous conduisait à déguster un chocolat chaud ou une bière avec La Cigogne et sa copine Andrea, La Cigogne étant un ancien comparse de l'ASPTT parti depuis 5 ans pour la SUisse et depuis 3 mois en année sabbatique pour quelques mois encore. Une leçon de géographie plus loin (Sam est désormais incollable sur la Mélanésie), Charly et Pipole aux commandes nous conduisaient à travers de vertes vallées couvertes de paquets de moutons et d'arbres plus improbables les uns que les autres. Pendant ce temps la première partie de couinche endiablée se déroulait paisible dans le carré de l'arrière... BEn et Claire infligeait un 1600-900 à Sam et ma pomme... avec quelques entorses à la règle au passage. Quelques couinche et contrecouinche plus loin nous arrivâmes à Bulls... pour un camping sauvage pas si sauvage que ça... Bises à tous et merci pour vos messages. On les lit en même temps que le TETRIS géant du soir. On se régale.

Kia ora ! Kezako ?

Belle soirée Maori à Rotorua : cérémonies diverses et variées, reconstitution de village maori dans le bush,chants, danses et haka, environ 150 Kia Ora et un superbe Hangi pour nous réconcilier avec les repas chauds et assis. Autant dire que les idées entrepreuneuriales ariégoises fusent : montrage d'ours, coeur "Ariéjo mon païs", azinat, sambuc et mounjetado... afin de perpetuer des coûtumes ancestrales locales toujours en vigueur dans certaines vallées reculées.

Plus tôt dans la journée, les "hot pools" à 42 degrés alimentées par l'activité volcano-géothermale-qui-pue-le-souffre nous avaient bien rotofané.

Ce matin, route vers le Lac Taupo puis ballade autour du volcan de Tongariro pour une séquence Seigneur des Anneaux.

Kia ora !

dimanche 25 septembre 2011

L'ami ricorée est-il maori ?

Après ce Pacific Breakfast, c'est la question à laquelle nous tenterons de répondre en gravissant le Mt Maunganui puis en pèlerinant sur la terre des ancètres de Jonah Lomu à Rotorua.

"Good day !" comme ils disent par ici...

6 dans le camping-car... so far... so good!






Petit point d'étape pour nos amis et familles inquiets de notre capacité à cohabiter dans un espace de 12m² ou 6m² loi Carrez (un des débats qui nous a maintenu en haleine au moins 30 mn avec métrage à la clé). Et bien cela se passe plutôt bien. En journée nous sommes en configuration 2 personnes dans la cabine de pilotage soit Charly à 100% depuis le début du séjour (le roi du créneau) et Ben ou Sam en copilote (placé à la gauche du conducteur celui qui se voit assigner de ce poste doit rester éveillé 100% du temps et confirmer les dires du GPS en regardant une carte). Les 4 autres sont autour de la table derrière la cabine de pilotage (2 dans le sens de la route, 2 dans le sens inverse) et là ça tchatche, ça lit les guides et ça pionce parfois! Durdur parfois d'être dans le sens inverse après un repas type fast food. C'est en effet le seul point faible du séjour à ce stade : la bouffe! On n'a pas encore mangé de bon repas et Ben frétille d'avance à l'idée du BBQ qu'il va nous faire ce soir.
Retour à l'organisation du camping car : en fin de soirée le yellow s'impose lors de l'apéro.
S'ensuit un diner ou nous devons dégager un peu la table arrière (seule contenance de 6 personnes) et préparer le graillou. Vaisselle et puis TETRIS géant pour organiser les lits.
Les nuits sont fraîches surtout pour ceux qui dorment le long des cloisons... Alors on organise des cloisons de fortunes avec doudounes et pulls et on s'en sort. Les réveils sont assez rigolos à observer car nos pyjamas rivalisent tous de bon goût ;-)
Côté ambiance, le sourire prend le dessus sur les moments de down liés au décalage horaire.
La suite au prochain épisode. Et SVP signez vos post, on rigole bien en vous lisant continuez mais assumez votre plume histoire qu'on sache qui chambrer au retour!
Bises à toutes et tous et à plus dans l'bus!

Et ils sont où les tackles ? Les tackles ça sauve les try. Beat the English please !

La réputation de l'Eden Park n'est pas galvaudée : c'est beau, c'est sympa, c'est propre, c'est fait pour le rugby et que pour le rugby, on y trouve des packs de 4 Heineken et des fiolles de Pinot Noir, des tas de supporters de toutes les couleurs et de toutes les époques (des Obelix, des d'Artagnan, des Captain America, etc.), des anciens internationaux (Betsen, Cali, Auradou...) et des tas de kiwis super sympas - même les flics - qui vont jusqu'à s'essayer à quelques mots de français. Le titre de cet article est un authentique verbatim recueilli dans les coursives du Temple.

Bref, une soirée mémorable. Et il n'a même pas plu :-)

Côté sportif, nos bleus n'ont pas été ridicules. On peut toujours regretter 2 placages manqués par-ci, un manque d'inspiration par là... Globalement, ils nous ont donné l'impression de faire le max. Après, quand ton adversaire marche sur l'eau, que faire ?

Partons - sous la pluie cette fois - nous changer les idées du côté de Tauranga sur la côte nord est.

A+ dans l'bus !

samedi 24 septembre 2011

vendredi 23 septembre 2011

Bisous pour Antonine et Philomene

Et pour tous les enfants cachés de Sam et MP :-)

Dedicace pour Max et Victor !

Gros bisous de papa et maman

We love you GAK876

Arrivés à bon port

Notre marathon aérien s'est bien terminé ce matin à Auckland.

Après la prise de possession du Camping Car, Captain Charly nous a conduit dans le Northland.

Et là on inaugure notre voyage avec un petit jaune face à la mer au Ruakaka Reserve Motor Camp.

Au programme ce soir : gros dodo pour récupérer du voyage. Demain matin : retour sur Auckland à la mi-journée puis direction l'Eden Park pour LE match.

A+ dans l'bus :-)

jeudi 22 septembre 2011

Le 22 à Hong Kong

Rien à voir avec le remake du 22 à Asnières.

Avec un depart le 21 et une arrivée le 23, le jeudi 22 ne devait pas exister pour nous. C'était sans compter sur notre escale dans la moiteur Hong Kongaise (il fait 28 degrés) pour faire le plein.

On va en profiter pour faire un petit tour au duty free :-)

mercredi 21 septembre 2011

Chauds les marrons...

Nos chers amis d'Air France ayant réussi un retard plus long que le préacheminement Paris-Londres lui même, nous avons dû transpirer dans nos doudounes pour traverser les immenses couloirs d'Heathrow et avoir le droit de monter dans le triple7 d'Air New Zealand !

Ça y est, NOTRE coupe du monde commence !

lundi 19 septembre 2011

9 + 9 = à qui perd gagne. Comprend qui peu...

Après le match nul de 65 minutes et la victoire de 15 minutes sur les vaillants canucks, les poulets de Lièvremont vont essayer de se frotter à la fougère.

3 informations remarquables :
- en fonction de l'angle d'attaque, les fougères, ça taille. Pour ceux qui doutent allez cherchez des cèpes à L'Artigue au petit matin à la frontale et sans gants, et on en reparle... Méfiance donc !
- puisqu'on a deux 10 valides et un troisième qui vient de descendre de son avion, on va faire jouer un 9 en 10. La vraie surprise, c'est qu'on ne va pas faire jouer de 10 en 9, alors qu'on aurait très bien pu. Vous suivez ?
- gagner les blacks en poule, c'est le nirvana du rugbyman français. Mais ça promet un putaing de chemin de Damas avec l'Argentine puis l'Australie dans les play-offs. Et tout ça pour quoi ? pour perdre contre les blacks en finale ! Donc vaut-il mieux ne pas gagner ou bien carrément perdre ?

Marc, pas trop de noeuds au cerveau, les consultants en consulting arrivent dans 4 jours !

samedi 17 septembre 2011

J-4 Zoom sur le voyage et les étapes


Voici le périple tel qu'il est envisagé à l'heure où nous écrivons. Nous laisserons sans doute une petite place à l'improvisation au gré des coups de coeur donc à suivre...

Irlande-Australie: Première grosse surprise

Bon et bien avec cette victoire 15-6 de l'Irlande contre les Aussies, on tient la 1ere grosse surprise de cette coupe du monde!

Et mine de rien cette victoire de l'Irlande (et donc 1ere place du groupe en perspective) risque de pas mal changer la donne pour les phases finales.

Allez je m'avance un peu au niveau des pronostics:
On tape les Anglais en quart, on bat en demi le vainqueur de Galles-Irlande pour retrouver en finale les Blacks (qui eux se seront coltinés en demi le vainqueur de Afsud-Australie)!

Allez, moi j'y crois!
Merci l'équipe du Tréfle à quatre feuilles...ca va nous porter chance!

jeudi 15 septembre 2011

Gumboots ? mandatory !

Voici la météo annoncée à Auckland pour notre arrivée.
Et dire que c'est le meilleur climat de notre séjour...

© TWC - MMXI


mercredi 14 septembre 2011

De Guy Môquet à Pierre Billon

En 2007, à quelques minutes d'ouvrir le grand bal de la première coupe du monde en France contre les Pumas, le sélectionneur des bleus avait fait vibrer la tripaille de ses poulets en leur lisant la lettre de Guy Môquet. Résultat après quelques chandelles d'Hernandez et quelques poires de Ledesma : on irait jouer le quart de finale à Cardiff...

4 ans plus tard, à l'heure d'affronter les rudes Canucks qui ont superbement ouvert leur campagne 2011 en tapant le Tonga d'Isitolo Maka, je propose un autre type de totem pour les bleus, plus mélancolique, plus décalé, plus canadien... Bref, ce sera la bamba triste de Pierre Billon et rien d'autre !


samedi 10 septembre 2011

Coup dur, tristesse...

Derrière cette victoire (pâle certes) vient se greffer une nouvelle pas terrible du tout.
David Skrela aurait une fracture et dirait adieu à la suite de la compétition.
Espérons que le staff médical qui a anticipé ce pronostic aura autant manqué de lucidité que quelques joueurs sur le terrain et que le bobo n'est pas si grave. Mais quand même David on pense à toi et à tous tes supporters...

On a joué à la baballe...

C'est en ces termes qu'un certain Marc L. a synthétisé ce match qui n' a pas laissé nos nerfs indemnes... Mais quand même ! Y a un truc que je ne pige pas. Au foot quand on perd un match de poule de coupe du monde les commentaires sont parfois aussi élogieux que si on avait gagné et là, on gagne in fine de 26 points et voilà qu'on a des commentateurs avec des têtes d'enterrement sur tous les écrans. Et alors... je vais laisser les spécialistes de ce blog vous livrer leurs jugements aguerris. Mais pour ma part on m'a tellement répété lors des 19-18 que l'important c'était le score que bon... moi je les encourage nos bleus ... ALLEZ LES BLEUS !!!! Et puis gageons que ces quelques plaquages loupés, passes approximatives et touches fébriles vont hanter leurs nuits d'ici le Canada et les Blacks. Bref ils ont gagné! Et nous on peut finir la valise, chauffer les cordes vocales et lisser les perruques... Et pendant ce temps-là les pumas font frémir les roses...

Au menu aujourd'hui..

Les ripailles du coq commencent ce matin par un amuse bouche : une menu B (le grand classique soupe miso + 4 pièces sushi + 2 paires de tokioyaki).

Ce sera mieux que rien pour préparer l'estomac avant le ragoût de caribou :-)

jeudi 8 septembre 2011

Ça commence demain !

Un haka par ci, un tatouage par là, trois petites fougères, un coup de pipo et hop, c'est parti pour 7 semaines de grande fête du rugby :-)

Tremblez peuples du pacifique, on arrive bientôt !

mercredi 7 septembre 2011

Bon et bien il nous restera plus qu'à utiliser les Vuvuzelas comme cornemuse pour guider les troupeaux de moutons dans les prairies de l'Ile du Sud!

Vuvuzelas bâillonnés

A deux jours de l'ouverture de la Coupe du monde avec le match Nouvelle-Zélande - Tonga, vendredi à l'Eden Park d'Auckland, la Rugby Word Cup a révélé la liste des objets proscrits dans les stades néo-zélandais. Parmi les objets non invités : parapluies, banderoles, drapeaux de plus de 80 cm, bouteilles, radios - plus surprenant des pièces de voitures - instruments de musique et... vuvuzelas. Le cône assourdissant de la dernière Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud ne résonnera pas dans les tribunes des Kiwis. V.P-L, à Auckland

mardi 6 septembre 2011

L'équipe type du moment

En délivrant la composition de XV de France qui affrontera le Japon samedi a 8h (heure de St Jean de Cuculles), le sélectionneur des bleus a invente le concept quantique "d'équipe type du moment".

En tant que sélectionneur de mon sac de voyage, j'annonce mon équipe aplusdanslbus type du moment :
- au volant : Charly
- au tom-tom : Marie-Paule
- au "c'était pas une place là ?" : Sam
- au code de la route neozed : Amandine
- au 110 trèfle : Claire
- au catarinettabella : tchitchi